Background Image

Transmissions d’entreprises : un enjeu pour le maintien du tissu économique local

20% des 210 entreprises artisanales et commerciales du canton de Lamastre enquêtées en priorité sur leur projet de transmission ont d’ores et déjà répondu au questionnaire qui leur a été adressé par la Communauté de communes.
Une relance téléphonique des entreprises n’ayant pas répondu sera organisée en janvier prochain.

C’est en septembre dernier que 210 questionnaires sont partis de la communauté de communes à destination des entreprises artisanales et commerciales afin de détecter leur projet de transmission à 5 ans. A ce jour une quarantaine de questionnaires a été renvoyée qui sont en train de faire l’objet d’un dépouillement par les partenaires techniques de l’action : l’opération rurale collective, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre de métiers et de l’artisanat, le Site de proximité Ce.D.R.E. Une première analyse des réponses montre que la majorité des entreprises est dans une dynamique de poursuite de leurs activités avec des projets d’investissement, de formation, d’embauche, ou de recherche de local. Des projets de transmission ont également été détectés. Des rendez-vous individuels afin de répondre aux demandes sont en cours d’organisation.

C’est dans le cadre de sa compétence économie que La Communauté de Communes du pays de Lamastre travaille depuis un an sur la problématique de la transmission d’entreprises. C’est dans ce sens qu’elle a mobilisé ses partenaires techniques : L’UPECL, le Site de proximité Ce.D.R.E pour l’emploi et la création d’activités, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Chambre de Commerce et de l’Industrie au sein d’un groupe de travail.

En effet la transmission d’entreprises est vitale afin de maintenir un tissu économique dynamique. L’expérience montre que détecter au plus tôt les projets de transmissions, accompagner le cédant mais aussi les repreneurs potentiels dans cette démarche sont des éléments qui facilitent la réussite de ces projets.

Une synthèse des résultats (anonymes) de l’enquête sera également réalisée après
Une relance téléphonique a été lancée et c’est Mme Hélène Ballon du site de proximité CeDRE qui en a  la charge.

Une synthèse des résultats (anonymes) de l’enquête sera également réalisée dès finalisation de l’enquète.


Document de travail, le 4 décembre 2012